Menu Fermer

Jean-Christophe Bourcier

PEINTRE & PHOTOGRAPHE | FRANCE

Slider

Parcours

Une passion

 

 

Passionné par la peinture et le dessin depuis son plus jeune âge, Jean-Christophe BOURCIER était promis à un avenir artistique. Sa maîtresse avait dit à sa mère : « Jean-Christophe sera un Picasso ». Le personnage présente cependant un parcours pour le moins atypique. Après avoir suivi des cours aux beaux-arts de Poitiers et de Reims, il se lance dans la création d’entreprises. Il sera ainsi successivement : éducateur canin, formateur en sécurité, moniteur de karting, puis moniteur de plongée à Tahiti.

En 1999, son rêve de soleil le conduit en Polynésie française, pays qu’il ne quittera plus pendant 14 années. C’est sur un atoll perdu au milieu du Pacifique qu’il reviendra à son premier amour : la peinture. Il s’y consacrera alors à plein temps, s’inspirant notamment des locaux et de leurs traditions. C’est aussi à cette période qu’il commencera la photographie d’art.

Ses créations reflètent ses passions : les belles automobiles, le sport, les animaux, et bien sûr la Polynésie.

 La peinture

La photographie

Dans le domaine de la peinture, il utilise la technique du pastel, matériau qui lui permet d’obtenir des résultats très diversifiés et d’exprimer toutes les nuances de sa sensibilité. Et, précise-t-il, contrairement à certaines idées reçues ce médium présente une très grande stabilité dans le temps.

Au delà de la prise de vue, sa véritable passion concerne surtout la post production. Ce qui l’anime ? La création pure. Ainsi, sur son écran, il arrive souvent qu’un petit carré de couleur en rencontre un autre. Quelquefois ils se plaisent, se marient sous le patronyme “Pixel”, forment des familles de nuances et produisent de complexes compositions. L’aboutissement d’une seule image peut prendre, dans certains cas, plusieurs semaines.